Assises Régionales de
la Mobilité Inclusive
Wimoov lance la première édition des Assises de la Mobilité Inclusive, dans ses 10 régions, dès le 22 septembre 2022 et sous le haut patronage du Président de la République, pour répondre aux obligations de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et aux constats du Baromètre des Mobilités du Quotidien. L’objectif de ces évènements est de réunir les décideurs et acteurs locaux de la mobilité afin de co-construire des plans d’actions pour la mobilité solidaire pertinents et adaptés aux réalités de chaque territoire.
LOI D’ORIENTATION DES MOBILITÉS :
Vers une mobilité durable pour tous ?
En 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est promulguée suite à un projet déposé par Élisabeth BORNE (à l’époque, ministre des transports) et François DE RUGY (à l’époque, ministre de le la transition écologique et solidaire) dans le but d’améliorer la mobilité quotidienne en la rendant plus accessible et plus durable.
LE BAROMÈTRE DES MOBILITÉS DU QUOTIDIEN :
Évaluer les pratiques
Le Baromètre des Mobilités du Quotidien est une enquête menée auprès de 13 000 personnes pour évaluer chaque année l’évolution des pratiques de mobilités en France. Ce projet porté par Wimoov et la Fondation pour la nature et l’Homme a mis en évidence une forte précarité mobilité sur le territoire qui concerne 13,3 millions de Français, mais aussi une forte dépendance à la voiture et une sous-utilisation des modes de transports alternatifs.
Pour en savoir plus, consultez le baromètre.

Une réponse concrète aux problématiques de mobilité.
A partir du 22 septembre 2022, Wimoov donne lieu aux Assises de La Mobilité Inclusive en simultané sur ses 10 régions afin de poser les bases des comités des partenaires locaux et de co-construire des plans d’actions mobilité inclusifs et moins carbonés. Comme l’a mis en évidence le Baromètre des Mobilités, l’indice de précarité mobilité n’est pas le même dans tous les territoires. Il atteint 17 % en Auvergne-Rhône-Alpes contre 20 % en Occitanie, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, ou encore 24 % en Nouvelle Aquitaine ! La réflexion collective attendue lors de ces assises concrétise l’ambition de trouver des solutions adaptées aux réalités géographiques, sociales et économiques des territoires, de faciliter les déplacements et de permettre une mobilité autonome et durable partout et pour tous les français(e)s.
Quels types d’actions sont envisageables, avec quels acteurs ? Quels obstacles ou leviers ? Comment mobiliser le comité des partenaires ? Autant de réflexions stratégiques et de pratiques à mutualiser pour alimenter ensemble les plans d’action mobilité des territoires.