Notre association fête ses 25 ans !

En 2023, nous célébrons le 25ème anniversaire de Wimoov. Pour cette occasion, nous souhaitons partager avec vous les grands évènements qui nous ont permis d'agir pour une mobilité inclusive et durable.

Du covoiturage aux
plateformes de mobilité

Il était une fois, il y a 25 ans, une association…

C’est trois ans avant la création officielle de l’association, en 1995, que tout commence ! En réponse aux grandes grèves des transports, trois étudiants de l’Université de Nanterre (Marc FONTANES, Stéphanie LUX et Ludovic BU) proposent, en mesure d’urgence, le covoiturage comme mode de déplacement. Il s’avère être utile et complémentaire aux propositions de transport quotidiennes. Grâce à ce retour d’expérience, Voiture & Co est créée le 8 janvier 1998, en décalage avec son époque car elle mise sur la présence humaine pour amener à changer les pratiques de mobilité et faire utiliser le covoiturage.

Sans nous, ils prenaient le volant !

Les actions Disco – Auto – Dodo sont lancées en 2000. La campagne est ensuite créée en 2005 par nos partenaires PUBLICIS et METROBUS pour appuyer ces actions de prévention à la sécurité routière. Les équipes, installées dans les festivals et les soirées étudiantes, accueillaient d’un côté les conducteur.trice.s qui ne buvaient pas en leur proposant des réductions sur les entrées et des boissons softs, et de l’autre les passager.e.s qui souhaitaient rentrer en sécurité en leur proposant un forfait annuel de covoiturage.

Depuis, l’association a continué d’agir pour une mobilité plus responsable : membre titulaire du CNSR depuis 2005, organisatrice des « clean-parties », signataire de la charte européenne de la sécurité routière en 2003, présidence de la commission « jeunes et éducation routière » de 2012 à 2015, etc.

Histoire d'une volonté commune

L’intégration au Groupe SOS est un moment charnière pour Wimoov en 2007. Au-delà du fait que les deux structures partagent des valeurs communes de solidarité, de volonté de prouver leur impact et de changement d’échelle des innovations sociales, ce rapprochement permet à Wimoov d’accroitre sa capacité à faire bouger les lignes.

Groupe associatif et leader de l’entreprenariat social, le Groupe SOS permet à l’association de solidifier ses fondations, de faciliter l’accès à des bénévoles et d’avoir des ambitions plus grandes pour continuer son chemin vers une mobilité pour tou.te.s, sur tous les territoires.

Entre action sociale et insertion, Wimoov, quant à elle, permet au Groupe SOS d’apporter des réponses concrètes et innovantes à des problématiques encore peu visibles.

Découvrir le témoignage de Jean-Marc BORELLO (Président du Groupe SOS) sur cet évènement.

Plus qu'un métier, un engagement

Innover pour la mobilité, c’est dans l’ADN de Wimoov. Et pour cause, en 2008, le métier de conseiller.e mobilité créé par l’association quelques années auparavant, se développe sur l’insertion. A mi-chemin entre travail social et conseil, sa mission est de trouver les solutions sur mesure pour chaque bénéficiaire qui lui est adressé.e. Après avoir établi un diagnostic des besoins et freins à la mobilité, iel détermine et met en œuvre l’accompagnement adapté jusqu’à permettre l’autonomie du bénéficiaire. Avec son équipe, iel est aussi garant.e du développement des partenariats nécessaires à la qualité des services et contribue à l’émergence d’une dynamique territoriale.

Nos équipes vous en disent plus en vidéo.

La force de la co-construction

Premier partenariat stratégique pour la mobilité

Depuis ses débuts, Wimoov connaît l’importance de développer un écosystème de partenaires convaincus par l’approche inclusive et durable de la mobilité. C’est avec Renault, en 2011, que l’association marque son premier partenariat stratégique. Ensemble, les deux structures créent et déploient les premiers garages solidaires, permettant de proposer aux bénéficiaires des réparations automobiles de qualité à prix coûtant ! Cette action s’inscrit dans le programme Renault Mobiliz, en faveur de la mobilité pour tou.te.s.

Ce partenariat, pionnier sur sa thématique, a aussi permis d’expérimenter une nouvelle solution de financement (les obligations associatives) qui permet à Wimoov de débloquer la trésorerie nécéssaire pour poursuivre son développement.

Faire émerger des enjeux

Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, co-créé par Wimoov et Total Energies en 2013, est le premier collectif de réflexion sur la mobilité. A travers des études chiffrées, il a permis de mettre en exergue et de quantifier les difficultés de mobilité quotidiennes en France. Alors que les politiques de transports ne prenaient pas en compte les besoins et pratiques des habitant.e.s, les acteurs fédérés par le LMI ont contribué (et contribuent encore) à faire prendre conscience de l’impact de la non-mobilité, en particulier pour les publics précaires. Depuis 10 ans, le LMI vise également à proposer des solutions concrètes et adaptées pour favoriser l’accès à une mobilité inclusive et durable.

De Voiture & Co à Wimoov

De 1998 à 2014, le champ d’intervention de l’association s’est élargi au-delà du développement du covoiturage. Toutes les mobilités alternatives sont désormais proposées et encouragées. Aussi, le métier de conseiller mobilité a été créé, des plateformes se sont développées aux quatre coins de la France, de nouvelles problématiques de mobilité ont été mises en évidence et, de ce fait, de nouveaux bénéficiaires ont pu être accompagnés. Pour que son identité soit représentative de son changement d’échelle, Voiture & Co devient Wimoov ! WI pour OUI, WI pour NOUS, MOOV pour faire avancer les choses ! Le nom change mais l’essentiel reste : Wimoov continue d’innover dans l’objectif d’accompagner tous les publics vulnérables, partout en France, dans leur mobilité du quotidien.

Seniors : on ne vous laisse pas seul.e.s

Fort de l’impact de ses actions sur l’insertion, Wimoov étend son « accompagnement mobilité » aux personnes âgées. C’est avec la ville de Bordeaux, le département de la Gironde et AG2R que la première expérimentation est lancée en 2015, destinée à lever les multiples freins que les seniors peuvent rencontrer dans leur mobilité quotidienne. Dès les premiers résultats, Wimoov observe l’effet positif sur l’isolement et la santé publique mais aussi la synergie entre les enjeux de sécurité routière chez les seniors et les enjeux de mobilité durable : un avantage inespéré. Face à son impact remarquable, le dispositif a été déployé sur tous les territoires.

Changeons de regard
sur la mobilité

Le droit à la mobilité ENFIN inscrit dans la loi

De 1982 jusqu’à 2019, c’est la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) qui structurait les politiques publiques de mobilité. Plus orientée sur les infrastructures que sur les besoins de ceux qui les utilisent, la LOTI creusait les inégalités. En 2017, de nombreux acteurs de la mobilité, dont Wimoov, sont au cœur d’une concertation pour préparer la LOM : les « assises de la mobilité » lancées par Elisabeth BORNE, alors Ministre des transports. Cette loi, promulguée en 2019, prend enfin en compte l’ensemble des caractéristiques d’accès aux mobilités du quotidien et leurs impacts sur l’emploi, la santé, l’écologie, etc. Nous devons maintenant continuer à nous battre pour assurer sa mise en œuvre et la renforcer en rendant la compétence obligatoire dans toutes les collectivités, en lui assignant une ligne financière et en l’élargissant à tous les publics fragiles comme les personnes âgées.

Le Baromètre des Mobilités du Quotidien

Notre 1ère édition du Baromètre des Mobilités du Quotidien est dévoilée en 2020 avec la Fondation pour la Nature et l’Homme. Son ambition est de mieux comprendre l’impact de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) sur les pratiques de mobilité, puis tous les deux ans, de suivre leur évolution. Véritable observatoire de la mobilité sous l’angle de l’inclusivité, il met en évidence les difficultés de mobilité en France, en chiffre (combien) et en mots (pourquoi), notamment grâce à la création du premier indicateur de précarité mobilité. En 2022, l’enquête est déclinée en proposant, en plus de l’analyse nationale, une analyse de chacune des 13 régions. Rendez-vous en 2024 pour la 3ème édition !

Catherine Guilbaudeau, Directrice territoriale Pôle Emploi

L'obtention des marchés Pôle Emploi

Depuis la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités, le diagnostic mobilité est obligatoire dans la procédure d’accompagnement à la recherche d’emploi. Pour cause, 1 demandeur d’emploi sur 2 a déjà renoncé à un travail faute de pouvoir s’y rendre. C’est en ce sens qu’en 2021, Pôle Emploi lance un nouveau marché, d’abord avec la Région Occitanie, puis avec les autres régions : la « prestation bilan accompagnement mobilité individuelle » (MBI). Wimoov est retenue sur 83 % des lots. Aujourd’hui, ce sont 367 agences partenaires en France. Une belle victoire pour l’association, et encore plus belle pour l’insertion professionnelle.

Crédit photo : Catherine GUILBAUDEAU, Directrice Territoriale Gers et Hautes-Pyrénées, Pôle Emploi

Au départ ils étaient 3...

Ces 12 derniers mois, nous avons partagé avec vous 12 projets majeurs que nous avons portés depuis 25 ans. Aujourd’hui Wimoov, ce sont 250 personnes engagées pour accompagner les publics précaires dans leur mobilité. C’est la fierté collective d’avoir prouvé l’impact de cet accompagnement, notamment sur l’emploi et l’environnement. C’est un écosystème de partenaires prêts à faire bouger les lignes à nos côtés. C’est une équipe mobilisée pour apporter des solutions innovantes : Terr’Moov dans le rural, le Cercle des Partenaires Engagés pour les seniors, etc. Mais aujourd’hui, 13,3 millions de personnes sont encore en précarité mobilité. Nous en sommes convaincus, proposer des alternatives et déployer le métier de conseiller mobilité est essentiel, pour permettre une transition environnementale juste ! Alors ensemble, persévérons !

  1. Stand mobilité responsable
    L'IMPACT
    DE WIMOOV
  2. Équipe Wimoov sur stand mobilité
    LA MOBILITÉ
    EN FRANCE
  3. NOS SOLUTIONS
  4. Klub Extraordinaire pour la mobilité
    QUI SONT
    NOS PARTENAIRES ?