TERR'MOOV

Le droit à la mobilité est essentiel pour nos activités du quotidien : accéder à l’emploi, à la formation, à la culture, aux loisirs et à la santé. Mais dans les territoires ruraux, les freins de déplacement s'accumulent. Face à cet enjeu, Wimoov créé et déploye Terr'moov.

Le défi d'une mobilité rurale 100 % durable

Interpellé par les conditions de mobilité des territoires ruraux, Wimoov a imaginé un dispositif original et spécifique d’accompagnement pour cette mobilité.

L’objectif est de permettre à ceux qui n’ont pas de moyen de transport personnel, et à ceux qui veulent réduire leur budget « voiture » et leur empreinte carbone, de mieux se déplacer.

Ce projet a également pour objectif de démontrer que la mobilité durable peut être un vecteur d’emploi aussi en milieu rural. Il s’adresse à l’ensemble des actifs, en priorité aux personnes en insertion du territoire, aux demandeurs d’emploi (toutes catégories), aux bénéficiaires du RSA et Cap Emploi, aux jeunes des missions locales, aux salariés précaires, aux intermittents, aux intérimaires, aux saisonniers, aux stagiaires en formation professionnelle et aux apprentis.

Prix Innovation SMCL 2023
Prix de l'innovation territoriale 2023

En novembre 2023, Wimoov a reçu le Prix de l’Innovation Territoriale pour son projet Terr’Moov, lors du Salon des Maires.

« Nous sommes tellement fiers de nos équipes d’avoir su écouter les territoires ruraux, imaginer une réponse pour eux et leurs habitant.es et convaincre 3 régions. Merci à elles, à nos partenaires et au jury pour cette belle reconnaissance. » Florence Gilbert, Directrice Générale Wimoov

 

Lever les freins à la mobilité en zone rurale

Pour répondre aux problématiques de mobilité en milieu rural, la solution imaginée par Wimoov en collaboration avec les acteurs des 3 territoires est de créer des pôles de mobilité inclusive dans les bassins d’emploi. Ces pôles sont des dispositifs globaux à l’échelle des communautés de communes et des outils de coordination d’un ensemble de services de mobilité adaptés aux territoires ruraux et répondant aux besoins des habitants ainsi qu’au nouvelles opportunités offertes par la loi LOM.

Ce dispositif est déployé pendant 3 ans sur trois territoires : Poher communauté en Grand Ouest, le Pays de Meaux en Île-de-France et la communauté des 7 vallées en Hauts-de-France.

Des problématiques qui s’accumulent

D’après le Baromètre des Mobilités du Quotidien, 86 % des habitant.e.s  des milieux ruraux sont dépendant.e.s de la voiture, alors même que le transport routier est le premier responsable des émissions de CO2 en France.

A cette problématique se cumulent les difficultés liées au coût, à la durée des trajets, à l’accès aux transports, au déficit de compétences, et la problématique de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

La mobilité est un enjeu clé pour l’accès à l’emploi et/ou à la formation et il est nécessaire de construire un nouveau modèle pour les mobilités quotidiennes de tous les territoires.

Des solutions globales et coordonnées

Il est aujourd’hui indispensable de se pencher sur ces territoires et de penser la mobilité de manière globale, conjointe et coordonnée, pour développer des dispositifs adaptés, proposer des services innovants, accompagner les habitants aux changements de comportements et ainsi répondre aux enjeux d’accès et de maintien dans l’emploi en :

  • Adaptant les solutions urbaines de mobilité nouvelle au milieu rural pour répondre aux besoins des actifs
  • Développant une mobilité choisie et non subie pour ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi
  • Permettant aux zones rurales de bénéficier aussi de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement

Notre ambition est de prouver l’impact pour pérenniser le projet sur les territoires.

  1. Véhicule Wimoov en territoire rural
    Terr'Moov en
    Pays de Meaux
  2. DIAGNOSTIQUER
    UN TERRITOIRE
  3. Atelier mobilité des seniors
    ACCOMPAGNER TOUS
    LES PUBLICS
  4. Réunion du Cercle des Partenaires Engagés
    FÉDÉRER LES ACTEURS LOCAUX