ACCOMPAGNER CEUX QUI
ONT BESOIN DE SE DÉPLACER

A chaque public, son dispositif d'accompagnement.
Qu'ils soient en parcours d'insertion professionnelle ou en formation, seniors, collégiens ou entre 18/25 ans, l'objectif de Wimoov est de rendre à chacun la liberté de se déplacer : où, quand et comment.

La mobilité, puissant levier d'insertion

Les plateformes Wimoov accompagnent majoritairement des bénéficiaires en insertion sociale et professionnelle, particulièrement touchés par des problèmes de mobilité.

Une personne en insertion professionnelle sur 4 a refusé un emploi car elle ne pouvait s’y rendre. La mobilité est un levier de maintien et de retour à l’emploi, un enjeu fort pour les territoires.
Avec un taux de maintien ou de retour dans l’emploi ou la formation de 48 %, auprès de ses bénéficiaires, l’accompagnement Wimoov montre sa forte plus-value dans les parcours d’insertion.

Vers des pratiques toujours plus durables

Wimoov situe la mobilité responsable à la croisée de la sécurité routière et de la mobilité durable. Cela implique d’informer et de sensibiliser tous les publics pour que chacun dispose d’informations justes et claires et soit en mesure d’adopter des stratégies protectrices. Au coeur du territoire, Wimoov adapte chacune de ces actions au public et aux caractéristiques du territoire et propose des 3 types de services pédagogiques : des actions de prévention, des formations et des projets.

  • Une action de prévention et de sensibilisation consiste à informer et sensibiliser, sur une durée assez courte aux enjeux de la mobilité responsable. Les outils et le discours non-moralisateur des équipes permettent d’aborder ces sujets de manière concrète et dynamique.
  • Une action de formation permet d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des modules alliant théorie et pratique pour générer des comportements citoyens et responsables.
  • Un projet permet de sensibiliser aux thématiques de mobilité responsable. Grâce à un travail de co-construction avec les partenaires, le projet est ciblé afin d’être au cœur des problématiques rencontrées par le public. L’objectif est d’impliquer le participant en le rendant acteur pour l’accompagner vers une pratique responsable sur la route.
La mobilité des seniors, un enjeu de santé publique

Depuis 2015, nous accompagnons quotidiennement des seniors pour qui la mobilité est un enjeu majeur de maintien d’une vie sociale active et de lutte contre l’isolement. Parce que les profils des seniors sont très différents, nous avons adapté notre approche et notre accompagnement à ces distinctions.

  • Seniors actifs : jeunes retraités pour qui le rythme et les habitudes de mobilité changent. Notre action se concentre sur de la prévention pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie et adopter au plus tôt des comportements durables ;
  • Seniors en perte d’autonomie : retraités se trouvant en risque de perte d’autonomie et/ou de relations sociales. Leur fragilité transforme une capacité de déplacement en toute autonomie à une incapacité à anticiper ou à faire face ou résister à un aléa.

Après un bilan personnalisé de mobilité, les conseillers mobilité orientent les bénéficiaires vers différentes solutions de mobilité, pédagogiques, matérielles et/ou financières, adaptées à leurs besoins. Ils sont accompagnés sur la mise en œuvre de ces solutions jusqu’à ce qu’ils soient en capacité de les utiliser de manière autonome.

  1. Qui sommes-nous ?
  2. ADOPTER
    ET DEVENIR WIMOOV
  3. Atelier de sensibilisation à la conduite vélo - Centre-Val de Loire​
    AGIR AU CŒUR
    DES TERRITOIRES
  4. LA MOBILITÉ
    EN FRANCE