ACCOMPAGNER TOUS
LES PUBLICS

Wimoov s'engage en faveur d'une mobilité pour tous

Se déplacer librement, en toute sécurité et en respectant l’environnement est indispensable pour accéder à l’autonomie et au mieux-vivre.

La mobilité doit être autonome, synonyme de liberté et d’égalité des chances, inclusive, accessible à tous et pensée pour tous les publics, et durable, engagée dans la transition écologique.
L’accompagnement, coeur de métier des plateformes de mobilité Wimoov, favorise l’accès à la mobilité y compris pour ceux qui manquent de moyens financiers, matériels ou cognitifs : salariés, demandeurs d’emploi, personnes en insertion ou formation professionnelle, jeunes, seniors…

Le diagnostic mobilité, porte d'entrée des parcours

Le diagnostic mobilité est l’étape essentielle et incontournable de l’entrée en accompagnement. Il s’appuie sur un Test Mobilité permettant d’établir un Profil Mobilité. Le Profil Mobilité dresse les caractéristiques principales de mobilité du bénéficiaire et préconise des améliorations.

Il joue un rôle crucial dans la définition du parcours par un Conseiller mobilité et permet au bénéficiaire de prendre conscience de sa situation mobilité : comprendre les freins, exprimer ses besoins, mais aussi mettre en valeur ses potentiels.

Cet outil amène le bénéficiaire à considérer ses difficultés de mobilité, à prioriser sa réflexion alors même que certains besoins primaires et essentiels du quotidien ne sont pas satisfaits.
Cette implication amène à débloquer des situations, maîtriser sa mobilité et être autonome dans ses déplacements.

  • Monsieur P.

    91 ans, La Ciotat

    J’ai eu le plaisir d’assister à l’une de vos interventions concernant la “sécurité des déplacements piétons” pour les personnes âgées. J’ai été très intéressé et vous en remercie. Étant âgé de 91 ans, depuis quelques années maintenant j’ai l’occasion d’observer tous ces “pièges” qui sont sur la route des seniors et que ceux-ci n’identifient pas toujours.

    Encore merci pour ce catalogue de mise en garde que vous nous avez présenté. […] Ce qui me paraît intéressant de souligner : l’une des caractéristiques du vieillissement est que, progressivement, se met en place un décalage, pas toujours visible, entre nos capacités intellectuelles et nos capacités physiques. Plus jeunes quand un obstacle se présentait, instantanément, nous apportions la solution. En vieillissant la réponse est de moins en moins rapide. La seule réponse est l’anticipation pour éviter de se trouver dans une situation à risques. […] Autour de moi, j’ai constaté que les “accidents de vieux” étaient très souvent dus à une réaction inappropriée, et dans l’urgence, parce que non réfléchie avant. L’urgence est dangereuse.

POUR EN SAVOIR PLUS Contactez-nous
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER