Terr'Moov
en Pays de Meaux

Le droit à la mobilité est essentiel pour nos activités du quotidien : accéder à l’emploi, à la formation, à la culture, aux loisirs et à la santé. Mais dans les territoires ruraux, les freins de déplacement s'accumulent. Face à cet enjeu, l’association Wimoov créé et déploye Terr'moov sur trois territoires en France, dont la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux. L’objectif est de faciliter la mobilité sur ce territoire, ainsi que d’accompagner les différents acteurs dans la construction de solutions de mobilité innovantes et durables qui répondent aux besoins des habitants.

17 COMMUNES RURALES CONCERNÉES

Vers des solutions durables de mobilité

Dans le Pays de Meaux, l’expérimentation Terr’Moov est en cours à : Barcy, Boutigny, Chambry, Chauconin-Neufmontiers, Forfy, Fublaines, Germigny-l’Eveque, Gesvres-le-Chapitre, Isles-lès-Villenoy, Montceaux-lès-Meaux, Monthyon, Penchard, Saint-Fiacre, Trilbardou, Varreddes, Vignely et Villemareuil.

Nos axes de travail :

  • Réduire l’autosolisme en développant des alternatives durables dont le covoiturage du quotidien
  • Faire connaître et accompagner à l’utilisation des transports en commun notamment le Transport à la Demande (TàD)
  • Encourager la pratique du vélo et autres mobilités douces
Les services disponibles
Partenariat Blablacar Daily x Terr'Moov - covoiturage

Covoiturage du quotidien

Les équipes Terr’moov et la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux mettent en place un partenariat avec BlaBlaCar Daily et Île-de-France Mobilités.

  • Vous êtes passager ?
    Vous pouvez covoiturer gratuitement dans la limite de deux trajets par jour.
  • Vous êtes conducteur ?
    En ouvrant votre portière, vous gagnerez minimum 2€ par trajet et par personne covoiturée, ainsi qu’une prime de 100€ pour 10 covoiturages effectués.

Choisir le covoiturage, c’est autant de bons moments passés que d’argent économisée et de voitures en moins sur les routes !

Vélo à assistance électrique (VAE) en mobilité rurale

Pôle rural de mobilités

Cet espace réunit plusieurs services de mobilité et constitue ainsi un point d’accès unique et centralisé vers les différentes offres de transport du territoire. Les objectifs de ce pôle sont de permettre de se déplacer facilement et à moindre coût par l’intermédiaire de services adaptés et connectés entre eux, faciliter certains déplacements vers/depuis les pôles attracteurs du territoire (gare ferroviaire, zone d’activité ou d’emplois, lieu touristique ou de loisirs, etc.) et encourager au report modal pour limiter la pratique de l’autosolisme et réduire les budgets de déplacements.

Ouverture prochaine sur l’aire de covoiturage de Boutigny pour faire bénéficier des services d’aide à la mobilité : location de véhicules électriques sans permis, de vélos, abri sécurisé pour les vélos et station de gonflage.

Transport à la demande

Transport à la Demande (TàD)

Le transport à la demande est un service proposé par Île-de-France Mobilités qui fonctionne sur réservation toute l’année (sauf jours fériés et week-end) depuis une application dédiée. Il permet de se déplacer vers/depuis différents points d’intérêts du territoire, notamment à Meaux (gare, hôpital et cité technique) et Poincy (Zone industrielle).

Il est actuellement disponible sur six communes du Pays de Meaux : Trilbardou, Vignely, Isles-lès-Villenoy, Boutigny, Saint-Fiacre et Villemareuil.

Pour en savoir plus : Contactez-nous
  1. Véhicule Wimoov en territoire rural
    TERR'MOOV