Entre l’été 2022 et décembre 2024, les équipes de Wimoov ont mis en œuvre des Plans de Déplacements Établissements Scolaires (PDES) couvrant plusieurs zones du territoire : les Landes (40), la Manche (50) et le Val d’Oise (95). Associés à des collectivités locales, les chargé.e.s de mission et animateur.rice.s ont déployé dans 17 écoles et 6 collèges le programme d’écomobilité scolaire nommé « Moby », issus d’une méthode élaborée par la société Eco CO2 (programme CEE). L’objectif était double : sensibiliser les élèves aux enjeux d’écomobilité et de sécurité routière d’une part, et accompagner les établissements et les acteurs locaux dans l’élaboration de leur PDES d’une autre.
Moby : des lancements conviviaux pour repenser la mobilité scolaire
Alors que les rentrées des classes de septembre 2023 venaient de se dérouler sur les 3 territoires du projet, les animateur.rice.s et chargé.e.s de mission Wimoov s’affairaient pour mettre en place des événements de lancement du programme Moby devant les établissements scolaires participants.
A Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise) par exemple, à la sortie des classes, les élèves ont pu participé à des ateliers sur leurs modes de transports préférés et l’orientation dans leur quartier sur une carte, tandis que leurs parents recevaient des flyers explicatifs du programme. La démarche a tout d’abord surpris puis intéressé : plusieurs discussions avec des parents et autres acteurs de l’établissement ont apporté des premières indications quant aux problématiques de mobilité rencontrées aux abords des écoles et des collèges.
Ces événements conviviaux lancaient officiellement le projet qui s’étalait sur un an dans le Val d’Oise et deux ans dans les Landes et la Manche.
Sensibiliser les élèves à la mobilité durable : des ateliers ludiques pour préparer l’avenir
Tout au long de l’année, les animateur.rice.s se sont rendus à plusieurs reprises dans les établissements pour proposer diverses sessions d’ateliers sur la mobilité durable par classe. Ces ateliers, d’environ 1 heure, adaptés au niveau des élèves ont abordé de manière ludique plusieurs thèmes tels que se déplacer en sécurité à pied ou à vélo, les moyens de transports, la sécurité routière, l’histoire de la mobilité… Ainsi, ces animations alternatives aux matières traditionnelles, ont participé à l’initiation des élèves aux enjeux sociétaux actuels et futurs. Les directeur.rice.s et enseignant.e.s étaint heureux.ses d’apporter de la variété aux programmes d’enseignement, tandis que les élèves mettaient des mots sur les trajets qu’ils expérimentent au quotidien !
Plan de Déplacements Établissement Scolaire : une étude participative pour des trajets plus sûrs et durables
En parallèle, une étude des déplacements autour de chaque établissement a été lancée en coopération avec le responsable du projet à la collectivité et le coordinateur Moby d’EcoCO2. Cette démarche de Plan de Déplacements Établissement Scolaire s’est appuyé notamment sur une enquête portant sur les pratiques de mobilité des parents d’élèves et des professionnel.le.s (enseignant.e.s, personnels de cantine, animateur.rice.s périscolaire…) et a pour but de comprendre et lever les freins à l’usage des mobilités alternatives à la voiture pour se rendre à l’école ou au collège (pour les parents ou les professionnel.le.s). Outre cela, et en plus des relevés de terrain et du travail d’analyse des chargé.e.s de mission, un travail de concertation a été entrepris regroupant des parents d’élèves, élus locaux, agents techniques municipaux/de collectivité, personnels des établissements scolaires et parfois des élèves. Ces réunions et ateliers ont informé des avancées, ont enrichi l’étude par des retours d’expériences et affiné les opportunités d’aménagements au regard de leur faisabilité.
Les phases de concertation, en lien avec le diagnostic établi, ont abouti alors à une liste de préconisations d’action adaptées à chaque établissement devant permettre de favoriser les modes actifs et de sécuriser les abords souvent dangereux des écoles et des collèges.
Au total : 3 806 élèves sensibilisés en 2023 et 4 250 en 2024, 50 réunions de concertation et plus d’une centaine de préconisations d’action. Pour certains territoires, nos équipes seront de nouveau amenées à participer aux futurs programmes d’animation et de sensibilisation. Pour le reste, rendez-vous dans quelques mois et années pour voir apparaître les premiers aménagements aux abords des établissements.
Une démarche qui fait sens pour Wimoov
Depuis plus de 25 ans, Wimoov agit pour faire reconnaître la mobilité comme un droit pour toutes et tous, et inscrire le principe de “continuum éducatif” lié à la mobilité et l’environnement dans le parcours scolaire des jeunes générations. La mobilité est une compétence qui s’apprend à tout âge et tout au long de la vie ! C’est dans cette perspective que nous avons pris part à ces projets novateurs, dans des écoles primaires et des collèges, afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. Ces initiatives visent à intégrer la mobilité comme une dimension essentielle de l’éducation, en leur apprenant à se déplacer de manière autonome, responsable et durable. Cet apprentissage favorise une prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux liés à la mobilité tout en développant des habitudes qui les accompagneront tout au long de leur vie. Ainsi, nous posons les bases d’une société où chaque citoyen.ne, quel que soit son âge, maîtrise les enjeux et outils pour une mobilité inclusive et respectueuse de l’environnement.
Plus d’infos : Moby | L’écomobilité scolaire pour les collectivités