Un événement pour partager les enseignements d’un travail collectif national et ouvrir des perspectives locales
L’objectif ? Mettre en lumière les freins à la mobilité des seniors et présenter des solutions concrètes et essaimables à l’échelle locale comme nationale. D’autant que la mobilité de nos ainé.es anime régulièrement le débat public comme le projet de loi visant à instaurer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs.
Un enjeu social, territorial et écologique majeur
Alors qu’un Français sur quatre aura plus de 65 ans en 2040, aujourd’hui 15 millions de personnes sont en situation de précarité mobilité. Parmi elles, les seniors sont particulièrement touché.es : isolement, perte d’autonomie, renoncements aux soins ou à la vie sociale, dépendance accrue à la voiture individuelle… Nous ne pouvons rester spectateurs face à ces enjeux. Il est donc urgent d’agir !
Dans ce contexte, le Cercle des Partenaires Engagés, animé par Wimoov, a mené durant deux ans une série d’auditions d’experts et d’acteurs de terrain. Le rapport présenté à Bordeaux en est l’aboutissement : il identifie des leviers d’action concrets, appuyés sur des retours d’expériences et des préconisations.
« Il y a en transverse, un sujet d’attractivité des métiers d’avenir et d’attractivité des métiers, pas que dans le médico-social, vous avez également des filières de formation, de conseil mobilité et autres. Aujourd’hui, ce vieillissement, ça va également être une opportunité, en termes de création d’emplois locaux, non délocalisables, à plus ou moins de valeur, forte valeur ajoutée. »
Mathieu Alapetite – Directeur général, France Silver Eco
Des témoignages, des solutions, une dynamique collective à lancer
Merci à nos grands témoins seniors pour leur authenticité et le partage de leur quotidien en introduction de notre événement.
« On peut pas toujours embêter les copains pour dire j’aimerais bien allez là ou là… et quand il y a personne, et bien je reste à la maison mais c’est embêtant quand il y a des choses importantes. »
Philippe R., 87 ans, habitant de Bordeaux
Le rapport de capitalisation des travaux du CDPE sur la mobilité des seniors livre un constat sans appel, mais identifie surtout des préconisations claires pour bâtir une société plus inclusive. En Gironde, les réalités de terrain appellent à une réponse concrète : des freins persistants, mais aussi des initiatives inspirantes comme le projet ESM – Équipe Spécialisée Mobilité, développé par Wimoov et Merci Julie, qui démontre qu’avec de l’engagement, des solutions existent. Pour Paterne Agbaholou, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine Wimoov propose la création un CDPE local pour unir nos forces et porter les voix du terrain.
« Le sujet de l’accompagnement au changement des habitudes de vie est un passage obligé pour répondre à cet enjeu majeur qu’est la mobilité des seniors hors de chez soi. Il faut savoir bien évaluer pour mieux accompagner. »
Mickaël Briquet – Directeur des opérations, Merci Julie
Consultez l’intégralité du rapport de capitalisation publié par le CDPE ici.
L’événement a rassemblé notamment des représentant·es de la Ville de Bordeaux, du Département de la Gironde, de Keolis, de la Filière Silver Economy, d’Auxilia Conseil, et de l’AGIRC-ARRCO.
« La mobilité s’apprend, se travaille et se questionne. Et cela passe sans équivoque par la prévention. »
Brigitte Pisa, Vice-présidente, Agirc-Arrco. Visionner la vidéo de Brigitte Pisa.
Une exigence pour demain : inscrire les seniors au cœur des politiques de mobilité, et faire prendre conscience de l’urgence de passer à l’action !
À travers son plaidoyer, Wimoov appelle à :
• Informer et sensibiliser tout au long de la vie ;
• Former les professionnels de la mobilité, du soin et du lien social ;
• Intégrer pleinement les besoins des seniors dans les politiques publiques et les projets de territoire.
« Nous avons démontré qu’il est possible d’innover en milieu rural avec notre projet Terr’Moov. Il est temps de faire de même pour les seniors avec un système de mobilité locale réellement inclusive. »
Pierre Garcia – Directeur de l’innovation, Wimoov
Photo de Philippe R., grand témoin de notre journée accompagné de Sébastien Bailleul, Directeur du plaidoyer et de la communication, Wimoov.