Une enquête d’envergure sur les pratiques de mobilité
Publié pour la première fois en 2020 en partenariat avec la Fondation pour la nature et l’Homme, le baromètre est une étude bisannuelle sur les pratiques de mobilité quotidienne en France. Il est né de deux ambitions : mieux comprendre les pratiques de mobilité quotidienne en France et aiguiller les politiques publiques sur le long cours en s’appuyant sur les expertises croisées de Wimoov et de ses partenaires.
Avec un panel de près de 12 500 personnes interrogées, représentatif de la population dans toutes ses formes de diversités, il donne une vision à la fois nationale et territoriale avec ses 10 déclinaisons régionales en métropole, et pour la première fois en 2024, un focus sur la Guadeloupe !
En 2024, on en est où ?
Les résultats du 3ème baromètre mettent en évidence une progression inquiétante de la précarité voire une émergence de la grande précarité dans les mobilités du quotidien.
15 millions de Français·es de plus de 18 ans sont en situation de précarité de mobilité, ils étaient 13,3 millions dans le 2ème baromètre en 2021.
Cette enquête laisse apparaître également en filigrane d’importantes disparités socio-culturelles et territoriales -notamment entre centres et périphéries- dans les pratiques de mobilité avec une fracture entre des publics qui cumulent les difficultés et d’autres qui disposent à l’inverse de nombreux atouts pour se déplacer sans contrainte et évoluer vers l’usage de modes durables.
Désormais, près d’1 Français·e sur 3 n’a pas la liberté de choisir la façon de se déplacer : des personnes cumulant bas revenus, dépenses élevées en carburant, longues distances à parcourir et/ou absence d’alternative à la voiture, auxquelles s’ajoutent les personnes qui ne disposent d’aucun moyen de mobilité. Cette précarité touche toutes les générations, en ville, en banlieue, à la campagne, les actifs comme les inactifs.
Etudiés pour la première fois dans ce baromètre, les déplacements sont aussi impactés par les aléas climatiques, avec davantage de renoncements et un report modal sur la voiture, ce qui vient amplifier à la fois ce phénomène de dépendance… et les conséquences sur le climat.
Les résultats du baromètre viennent également questionner l’efficacité des politiques publiques. En effet, les dispositifs d’information et d’aide pour réduire la dépendance à la voiture individuelle n’ont manifestement pas touché leur cible. 2/3 des Français⸱es, et plus particulièrement ceux appartenant à une catégorie socioprofessionnelle défavorisée, ont une connaissance insuffisante ou inexistante des aides permettant d’acquérir un véhicule plus propre.
Cinq nouveaux partenaires !
Pour porter cette nouvelle édition, Wimoov s’entoure de 4 nouveaux partenaires, acteurs majeurs de la mobilité en France :
- l’ADEME – découvrir le témoignage vidéo
- la SNCF – découvrir le témoignage vidéo
- la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) – découvrir le témoignage vidéo
- la MACIF – découvrir le témoignage vidéo
- le Département de la Guadeloupe
Sur la partie opérationnelle, Wimoov joint son expertise à celles de ses partenaires historiques du baromètre : le cabinet de conseil en transition écologique et solidaire Auxilia Conseil et l’institut d’études indépendant TMO.
C’est ensemble, à l’occasion de la Journée de la Mobilité Inclusive du 19 septembre 2024, que Wimoov et ses partenaires ont présenté les résultats de cette troisième et nouvelle édition du Baromètre des Mobilités du Quotidien.
En attendant, rendez-vous sur le site du baromètre pour en savoir plus !