MENU
Mobilité des seniors : Wimoov crée le Cercle des Partenaires Engagés
Mobilité des seniors Nos partenaires
Face au vieillissement de la population, la prise en compte des seniors dans l’évolution de la société et dans les politiques publiques est croissante. En revanche, le sujet de la mobilité reste encore en marge des écosystèmes et dispositifs existants, ne facilitant pas les co-constructions entre acteurs locaux et n’encourageant pas l’intérêt des seniors pour cette thématique, qui pourtant, est vecteur d’inclusion et de bien-vieillir.

Pourquoi faire avancer la mobilité des seniors ?

Un objectif global commun : faire avancer la prise de conscience des enjeux de la mobilité des seniors et soutenir la prise en compte systématique de cette thématique dans les politiques et dispositifs à destination des seniors.

En effet, être mobile permet de rester actif et de répondre de manière autonome à ses besoins quotidiens, qu’ils soient matériels, liés à la santé ou encore psycho-sociaux. Or, les seniors représentent une population vulnérable face à la mobilité :

  • Une précarité croissante : plus d’un million de séniors en situation de précarité (1067 000 personnes âgées de 65 ans et plus vivent sous le seuil de pauvreté (Chiffres Insee 2018), soit 1065 euros net mensuel) : la situation sanitaire actuelle n’a fait que renforcer ces problématiques d’isolement social et de sédentarité.
  • Des situations d’isolement alarmantes : 1 300 000 de + de 60 ans ne voient jamais ou quasiment jamais leur famille, 3 900 000 n’ont pas ou quasiment pas de relations amicales (Petits Frères des Pauvres, 2021). En 2021, 530 000 personnes âgées sont en état de « mort sociale » (PFdP, 2021). Près d’1/10ème des + plus de 60 ans se sent seul « tous les jours ou souvent». La traduction de cet isolement passe par le fait de moins sortir de chez soi et de faire moins d’activités : 78 % n’en pratiquent pas alors que 74 % souhaiteraient voir se développer des loisirs adaptés (PFdP, 2021)
  • Une population touchée par la fracture numérique : 90% des + de 75 ans n’ont pas accès à internet (Insee, enquête Technologies de l’information et de la communication d’avril 2010) et 4 Millions de personnes âgées de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet (Etude des petits frères des pauvres et CSA, 2018). Dans une société qui numérise de plus en plus ses services, il est nécessaire de faciliter l’accès aux services aux plus éloignés.
  • Une relation forte à la voiture individuelle : la voiture est le mode principal de déplacements chez les seniors, pouvant mener à des situations de dépendance, d’immobilité soudaine ou de précarité énergétique.
  • Une prise en compte trop tardive de la mobilité : 2 séniors sur 5 n’ont jamais réfléchi aux enjeux de la mobilité ou ne voient que le déménagement comme solution (Etude Laboratoire de la Mobilité, 2014)

Depuis l’étude La mobilité des seniors du Laboratoire de la Mobilité Inclusive en 2014, nous constatons avec regret le peu d’évolution concernant les réponses aux besoins et aux problématiques de mobilité des seniors.

Il est temps d’agir !

Wimoov crée le 10 Mai 2022 le Cercle des partenaires engagés, avec comme volonté de :

  • Rédiger un plaidoyer en faveur de la mobilité des seniors, accessible à chacun des membres et dont chaque membre du cercle peut se saisir en totalité ou par l’angle qui le concerne prioritairement
  • Partager les expertises respectives des membres du cercle, en fonction de leurs connaissances des seniors et de leur domaine d’action, pour contribuer aux travaux du cercle
  • Co-construire une expérimentation nationale autour du changement d’échelle et de la mesure d’impacts (sécurité routière, santé, lien social, développement économique) de l’accompagnement à la mobilité des seniors, pour démontrer une évolution positive des comportements.

Concrètement, les modalités envisagées sont :

  • 4 à 6 réunions de travail par an, où chaque membre a la parole pour partager son expérience, son expertise et challenger les réflexions.
  • Des réunions ponctuées et enrichies par des auditions d’experts et de porteurs d’initiatives.
  • Un engagement autour d’une charte Cercle des Partenaires Engagés, pour avancer dans la même direction autour de valeurs communes.

Qui sont les membres du Cercle des Partenaires Engagés ?

Merci à eux pour leur confiance.