MENU
Signature d’un partenariat stratégique avec le LMI : agir pour la mobilité inclusive et durable
Mobilité inclusive Nos partenaires
Laboratoire de la Mobilité Inclusive
Alors que la mobilité est plus que jamais au cœur des enjeux sociaux, économiques, écologiques et énergétiques et que la précarité mobilité ne cesse d’augmenter, le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI),think tank dédié à la mobilité pour tous, et Wimoov, acteur territorial et national agissant pour une mobilité inclusive, nouent un partenariat stratégique autour de deux objectifs communs.

13,3 millions de personnes en France se retrouvent en situation de précarité de mobilité (d’après le Baromètre des Mobilités du Quotidien), plus de 4 Français sur 10 estiment que les déplacements du quotidien sont une expérience difficile (d’après une étude Elabe/LMI). Face à cette réalité fracturée, le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) et Wimoov s’engagent à agir ensemble en faveur d’une mobilité durable et inclusive.

Le partenariat doit permettre la mise en place et le suivi d’un ensemble d’actions cordonnées autour de deux objectifs communs :

  • Réfléchir au modèle économique de la mobilité inclusive et durable, et à la mesure d’impact, en créant un cercle d’experts
  • Accompagner les territoires pour les aider à s’emparer des outils de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et travailler à un plan d’action sur les enjeux de mobilité inclusive et durable à grande échelle

Pour Francis Demoz, Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive : « Fédérer et animer l’ensemble des acteurs de la mobilité inclusive et durable, est la première mission du labo et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre partenariat. Nous nous associons à Wimoov à la suite de nombreux échanges qui ont fait émerger le grand intérêt de travailler ensemble sur les deux thématiques clés que nous avons choisies. »

Pour Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov « La prise en compte des besoins de mobilité des habitants est indispensable et doit devenir la clé des politiques publiques de mobilité. Il est aujourd’hui nécessaire de rompre avec une politique de l’offre, centrée sur les infrastructures. C’est pour cela que nous nous associons au LMI pour proposer un modèle économique viable pour les structures locales et permettre de proposer des solutions adaptées.»

À propos du Laboratoire de la Mobilité inclusive

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) est une fondation abritée par la fondation FACE.
Depuis sa création en 2013, le LMI soutient, en tant que think tank et do tank, le développement d’une mobilité pour tous et agit pour favoriser une mobilité plus inclusive.
Il compte 14 membres issus des sphères publiques, privées et de la société civile (ADEME, Agil’ess, Croix-Rouge française, École de conduite Française (ECF), FACE, FASTT, Fondation MACIF, Fondation TotalEnergies, Malakoff Humanis, Mob’in, Pôle emploi, Sanef Solidaire, Secours catholique, Transdev).

Le laboratoire se positionne comme un centre de ressources et d’expertises et comme un partenaire institutionnel. Il a pour missions de rassembler les acteurs concernés par le sujet (via la démarche Tous Mobiles) ; de produire des études pour développer une meilleure compréhension des freins et des leviers que peut représenter la mobilité ; de soutenir des solutions de mobilité innovantes et durables, et de favoriser les conditions d’accès à une mobilité plus inclusive : www.mobiliteinclusive.com.

À propos de Wimoov, « Provocateur de mobilité »

Wimoov est une association de l’économie sociale et solidaire et a pour objectif de promouvoir et initier le développement de nouvelles pratiques de mobilité, sensibiliser et accompagner tous les publics vers une mobilité autonome, responsable et respectueuse de l’environnement.

Wimoov agit en faveur d’une mobilité inclusive, c’est-à-dire une mobilité accessible à tous et pensée pour tous les publics, qui tient compte des plus fragiles, à savoir les personnes qui manquent de moyens financiers, matériels ou cognitifs pour se mouvoir de manière autonome, par leurs propres moyens ou à l’aide de moyens de transport publics ou privés.

Aujourd’hui, Wimoov accompagne les publics empêchés dans leur mobilité à un moment de leurs parcours de vie (jeunes, personnes en insertion ou en formation professionnelle, demandeurs d’emploi, seniors) de 7 à 117 ans, en les aidant à lever leurs freins cognitifs, matériels ou financiers.

Implanté au cœur de 10 régions métropolitaines et de leurs bassins d’emploi, sur des territoires urbains, périurbains et ruraux, avec ses 250 professionnels, Wimoov a accompagné près de 30 000 personnes en 2021.