DIAGNOSTIQUER
UN TERRITOIRE
Pour comprendre les pratiques, spécificités et enjeux du territoire étudié, il est nécessaire d’établir un diagnostic rapide des conditions et possibilités de déplacements, à travers l’analyse des données existantes sur le territoire. Un ensemble de données, regroupées par grandes thématiques, permettra de déterminer les caractéristiques du territoire, l’offre de transport et de mobilité et de faire le lien avec les usages et les besoins liés à la mobilité. L’état des lieux local de mobilité est complété par le traitement et l’analyse des résultats issus des autres méthodes employées en parallèle (entretiens, immersion).
S’en suit l’enquête auprès des habitants : une enquête ciblant des habitants et usagers permet de recueillir des éléments quantitatifs et de disposer d’une vision fine de leurs pratiques, contraintes et besoins en matière de mobilité. Les modalités de réponse permettent également de cibler certains types de profils d’usager.
Quant aux entretiens avec les acteurs du territoire, ils permettent d’optimiser la fiabilité et la pertinence des données recueillies. Cette approche qualitative vise également à impliquer un ensemble de cibles du territoire, à la fois élus, acteurs économiques, organismes sociaux, associatifs, transporteurs, autorités organisatrices de la mobilité, etc.
Pour apporter des éléments de compréhension approfondis, la méthode d’immersion est utilisée, elle repose sur un important travail de terrain auprès des habitants et usagers du territoire. Cette démarche mobilise différentes méthodes d’enquête (entretiens, micro-trottoir, …).
Enfin, les ateliers participatifs vont consister à partager le diagnostic du territoire et élaborer en groupe des pistes d’actions.