NOS PROPOSITIONS POUR LA MOBILITE DES SENIORS
Le bien vieillir passe aussi par la mobilité. En 2040, 1 Français sur 4 aura plus de 65 ans. Face à la précarité croissante, à l’isolement, à la fracture numérique et à la dépendance à la voiture, le risque d’immobilité explose.

Alors même que la mobilité est un enjeu transversal essentiel pour l’accès à tous les droits, elle est souvent un impensé.
On ne se questionne pas sur sa mobilité tant que l’on n’est pas confronté à un problème réel. On ne se forme pas à la mobilité si ce n’est uniquement lors du passage du permis de conduire. On ne pense pas assez les politiques de transport en partant des besoins de mobilité réels des habitant.es C’est pourquoi, il nous parait fondamental d’agir aujourd’hui à trois niveaux d’actions : l’information des publics, la formation des professionnels et l’intégration des besoins des usager.res.

Un objectif : relever les défis de la mobilité des seniors
Créé par Wimoov et dédié aux problématiques de mobilité du public senior, le CDPE a réuni pendant plus de 2 ans les acteurs de la mobilité, du social et du « bien-vieillir ».
Ensemble, ils portent une triple ambition :
- Partager les expertises respectives des membres du Cercle
- Co-construire une expérimentation nationale autour du changement d’échelle et de la mesure d’impacts de l’accompagnement à la mobilité des seniors
- Rédiger un plaidoyer en faveur de la mobilité des seniors
Grâce à 20 auditions d’experts et d’acteurs de terrain, le CDPE a nourri sa vision à 360 des enjeux de la mobilité des seniors et a identifié des leviers d’actions concrets.





A l’issue de l’accompagnement par un conseiller mobilité Wimoov *:
- 81 % des seniors accompagné.es affirment avoir trouvé une solution à leur besoin grâce à Wimoov*,
- 96 % ont un faible sentiment d’isolement,
- 94 % ont amélioré leur mobilité.
Les déplacements des seniors accompagné.es sont plus responsables et durables* :
- Hausse de l’intermodalité, notamment en intégrant la marche et les transports en commun.
- Report modal vers les transports en commun, le vélo ou le VAE et le transport à la demande. En défaveur de la voiture et du VSL.
- En moyenne, 180 kg de CO2e évitées par personne et par an (mesure sur 1 an)
(*) Baromètre des Mobilités du Quotidien Wimoov – 2023
(**) Etude mesure impact Wimoov – 2024
