5 place Anne de Bretagne
Quartier du Sanitas
37000 TOURS
Tram A : Arrêt Saint Paul
Bus : Ligne 4 Arrêt Saint Paul
Gare SNCF : 10 min à pied
02 47 53 45 21
indre-et-loire@wimoov.org
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
17 rue du 18 juin 1940
41000 BLOIS
06 71 75 15 72
Sur la plateforme d’Indre-et-Loire, le volume des prescriptions a atteint le chiffre record de 1 954 orientations de personnes en parcours d’insertion professionnelle.
Le travail d’accompagnement des 1 433 bénéficiaires par les six Conseillères mobilité est à valoriser compte tenu du contexte sanitaire. Concernant nos actions auprès des seniors, malgré un contexte encore plus contraignant, les deux Conseillers mobilité qui se sont succédés ont pu mener à bien une mesure d’impact des actions menées auprès des personnes âgées de Tours Métropole et du Val d’Amboise. Cette évaluation montre clairement la plus-value apportée par l’accompagnement individualisé de nos aînés.
Ouverture d’une plateforme en Loir-et-Cher : lauréate de l’appel à projets relatif au plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté (France Relance), la plateforme d’éco-mobilité inclusive a débuté son activité dans le département en septembre 2021, grâce au recrutement local de deux Conseillers mobilité.
Avec l’ouverture de cette nouvelle plateforme en Centre-Val-de-Loire, Wimoov élargit son offre d’accompagnement aux Loir-et-Chériens. Un travail en partenariat permet de répondre aux besoins des personnes en parcours d’insertion : le principe des partenariats activés est toujours de rechercher à améliorer la situation des bénéficiaires, basé sur l’intérêt général et
l’utilité sociale.
Fin 2021, le Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté
nous a confié une nouvelle mission sur l’ensemble de la
région qui s’articule en 2 volets :
1/ Diagnostiquer et émettre des préconisations pour renforcer les différentes initiatives portées en matière de mobilité solidaire et inclusive depuis plusieurs années. Les solutions proposées devront permettre de consolider, de conforter et d’étoffer des services de mobilité solidaires au service des territoires et des publics concernés (avec une attention particulière pour les personnes les plus précaires).
L’équipe projet mobilisée se situe en soutien des services de l’État avec une fonction d’ingénierie et conduite de projet, transverse et partenariale, en intégrant l’ensemble des acteurs déjà installés dans la région, financés ou amenés à être financés.
2/ Porter, faciliter et accompagner la mise en œuvre de solutions mobilité lorsque celles-ci n’existent pas, en veillant à ce que ces solutions concourent également à 2 dynamiques :
•proposer de nouvelles réponses à destination des CODEVE
sur la levée des freins mobilité du retour à l’emploi
•soutenir des acteurs de l’IAE pour étayer une offre de
solutions pérennes en terme de mobilité solidaires et
inclusive.
- 1 465 personnes en insertion accompagnées dont :
- 37 % de bénéficiaires du RSA
- 51 % habitants des zones rurales
- 50 % de jeunes de – de 26 ans
- 558 personnes ont bénéficié d’une aide financière d’incitation à l’éco-mobilité de 86 € en moyenne.
- 15 salarié.es