7 rue Fidèle Lehoucq
59200 TOURCOING
03 27 75 51 44
tourcoing@wimoov.org
accompagnement@mobilimel.fr
36 rue Gambetta
59540 CAUDRY
03 27 75 51 44
cambresis@wimoov.org
7 place de Boussu
59410 ANZIN
03 27 75 51 44
valenciennes@wimoov.org
213 Boulevard Voltaire
80100 ABBEVILLE
abbeville@wimoov.org
En 2024, Wimoov en Hauts-de-France a renforcé sa présence sur l’ensemble des cinq départements, accompagnant plus de 3 400 personnes en insertion professionnelle, seniors et en situation de précarité mobilité.
Face à une aggravation de la précarité mobilité, constatée par le 3e Baromètre des Mobilités du Quotidien, Wimoov a diversifié ses publics et atteint un taux de sorties positives en emploi supérieur à 60 %. Par ailleurs, 86 % des bénéficiaires déclarent avoir amélioré leur mobilité grâce à nos actions.
Le projet Terr’Moov, déployé dans les 7 Vallées après une phase pilote, propose des solutions adaptées aux zones rurales, comme l’autopartage qui a déjà séduit plus de 600 bénéficiaires ou personnes sensibilisées à une mobilité durable.
Enfin, les actions en faveur des seniors ont été intensifiées grâce à la formation de conseiller·ères mobilité spécialisées, multipliant ainsi les initiatives contre l’isolement et la perte d’autonomie.
Wimoov poursuit son engagement aux côtés de la Métropole Européenne de Lille et de Keolis pour promouvoir des solutions de mobilité solidaire, adaptées aux besoins des publics fragiles.
En collaboration avec les Maisons France Services, des expérimentations sont en cours pour améliorer l’accessibilité territoriale, notamment dans les zones rurales et périurbaines.
Dans la Somme, des actions ciblées soutiennent les métiers et formations du secteur des services à la personne avec le développement des Maisons de Mobilité et la mise en place d’un numéro vert dédié.
Après le succès du lancement des véhicules partagés avec Terr’Moov, une à deux stations multimodales seront prochainement inaugurées pour diversifier les offres de mobilité.
Le département du Nord prépare un nouveau Plan Départemental d’Insertion, prévu pour 2026, où la mobilité tiendra une place centrale.
Enfin, la collaboration avec France Travail se poursuit et s’étend : les projets en cours dans le Nord, l’Oise et la Somme seront reconduits, avec une possible extension aux départements du Pas-de-Calais et de l’Aisne.
- 3 200 personnes en insertion accompagnées
- 181 seniors accompagné·es
- 86 % de personnes accompagnées ont amélioré leur mobilité à l’issue de l’accompagnement
- 60 % ont amélioré leur employabilité
En 2024, la plateforme d’écomobilité inclusive Wimoov du Valenciennois est cofinancée par le Fonds Social Européen PLUS (FSE+) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences.
Ce financement a permis à plus de 350 personnes de bénéficier d’un accompagnement à la levée des freins matériels ou psychosociaux pour une mobilité durable et autonome. En ciblant des publics en situation d’insertion socioprofessionnelle, il vise à :
- Faciliter l’accès/maintien en l’emploi ou formation
- Favoriser et améliorer l’employabilité
- Accompagner vers la prise en compte des solutions de mobilité durables, et notamment accompagner à des pratiques intermodales, pour renforcer leur autonomie dans leurs déplacements