Miser sur le collectif et intégrer la diversité des territoires
Pour changer la donne en matière de mobilité, l’approche collective est incontournable. Wimoov a ainsi convié de nombreux partenaires à aborder les enjeux de la mobilité. Des événements ont été déployés dans les 10 régions où l’association est implantée, avec la présence de près de 600 acteurs : collectivités, entreprises, opérateurs de transport, associations, bénéficiaires. Des dizaines de tables-rondes ont favorisé un mode de travail collaboratif. En Occitanie par exemple, des ateliers réunissant des acteurs privés et publics – tels que France Travail – ont donné l’occasion d’identifier les besoins à la mobilité des demandeur·euse·s d’emploi et les solutions existantes, respectueuses de l’environnement.
« Les défis sont de nature environnementale, sociale, sociétale, économique mais aussi démocratique. Pour les relever, il faut dialoguer ensemble, il n’y aura pas de vainqueur solitaire. » – Mickaël Lemarchand, en charge de la RSE à la SNCF, lors de la Journée de la Mobilité Inclusive 2023
Plus largement, l’approche de Wimoov a été mise en lumière lors de cette journée. L’association le revendique sans relâche : la mobilité n’est pas réductible à des infrastructures et des services. Sans un accompagnement humain et une prise en compte des situations spécifiques, les freins resteront puissants.
Amorcer un changement culturel vers les mobilités durables
À l’origine de la Journée de la Mobilité Inclusive, il y a la volonté de sensibiliser aux réalités concrètes des 13,3 millions de Français·es en difficulté de déplacement. L’association constate fréquemment que des personnes ne se déplacent plus après le 15 du mois ou qu’elles restreignent leur alimentation du fait de l’utilisation exclusive de leur voiture. Pour d’autres, c’est la peur d’une voiture qui lâchera à tout moment, telle une épée de Damoclès.
Face à cela, Wimoov considère avoir le devoir de porter la parole de ces personnes, discrètes ou rarement entendues, et propose des solutions. En 2023, le lien entre le droit à se déplacer et la transition écologique a irrigué les réflexions de l’évènement. Il a été rappelé que le secteur routier est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Face à ce défi, un véritable changement de culture doit s’amorcer concernant la place de la voiture individuelle. La nécessité d’intermodalités fluides, la mise à l’échelle des solutions durables ou encore les risques liés au déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont aussi été abordés. Ainsi, les participant·e·s en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont réfléchi à l’impact de ces dernières sur la mobilité des habitant·e·s des Quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour Wimoov en effet, durabilité et inclusivité doivent pouvoir se conjuguer.
Le 19 septembre 2024, le rendez-vous est pris pour une nouvelle Journée de la Mobilité Inclusive. Il y a fort à parier qu’elle sera toujours plus engagée et collective. Les résultats de l’édition 2024 du Baromètre des Mobilités du Quotidien seront révélés à cette occasion, en exclusivité !
À quoi correspond l’indice de précarité mobilité de Wimoov ?
Lors de l’édition 2022 du Baromètre des Mobilités du Quotidien (BMQ), l’association définit la précarité des Français·es à l’égard de leur mobilité. Elle se caractérise par deux niveaux de gravité. Le plus aigu concerne les personnes sans aucun accès à un équipement individuel ou à un service de transport collectif soit 4,3 millions de personnes. Le second niveau de précarité recouvre un public encore plus large, soit 9 millions de personnes. Il est relatif à une insécurisation, entrainant parfois des renoncements du fait de l’absence de solution alternative à la voiture, du poids du carburant dans les dépenses quotidiennes, d’un niveau insuffisant de revenus ou encore de conditions de mobilité contraignantes (distances à parcourir, voiture vieillissante, etc.). Le total correspond aux 13,3 millions de personnes en situation de précarité. La prochaine édition du BMQ sortira en septembre 2024 et permettra de mettre en lumière l’évolution de ce niveau de précarité en France !
– Cet article est issu du Rapport d’activité 2023, cliquez ici pour en lire plus. –