MENU
Pas à pas, vers un réseau et un plaidoyer européen sur les mobilités
Uncategorized
Partenaires Wimoov de la mobilité en Europe
Depuis 2023, au travers d’un projet Erasmus +, l’association part à la découverte des bonnes pratiques sur les mobilités européennes. Ses objectifs ? Mieux cerner les solutions et les écosystèmes qui existent ailleurs, et amorcer un réseau et un plaidoyer européens en faveur d’une mobilité inclusive et durable. On vous dit tout ici.

Lever les frontières pour lever les freins à la mobilité

Pour Wimoov, l’Europe a toujours été une source d’inspiration. Ainsi, le concept des plateformes de mobilité, si cher à l’association, a initialement pris forme en Norvège. L’espace européen recouvre une diversité de situations en matière de mobilités alternatives. Plusieurs pays sortent du lot. Au nord de l’Europe, certains sont ainsi qualifiés de « pays tout vélo » tandis qu’au sud, la dépendance à la voiture individuelle est caractéristique, en concordance avec la fracture socio-économique.

En France, Wimoov se démarque par une prise en compte des aspects sociaux de la mobilité durable. L’association constate néanmoins une difficulté à mobiliser les moyens nécessaires pour soutenir davantage de personnes. Alors qu’elle accompagne plus de 31 000 personnes par an, cela reste insuffisant par rapport aux 13,3 millions de personnes en situation de précarité de mobilité.

Via la rencontre de nouveaux partenaires, Wimoov espère se renforcer pour soutenir plus de publics vulnérables et pour déterminer de nouvelles pratiques.

« On a toujours besoin d’innovations, de nouveaux regards. Il faut être en capacité de faire évoluer régulièrement nos méthodes et d’ouvrir nos chakras. » – Lilou Héas, Chargée de plaidoyer Wimoov

Aux côtés d’une fondation espagnole et de deux associations belges, et appuyée par la Direction du développement et de l’innovation du Groupe SOS, Wimoov a ainsi répondu avec succès à un appel à projets Erasmus+ de la Commission européenne.

Définir un référentiel commun sur la mobilité

Pour ce projet, Wimoov a su bien s’entourer ! Côté espagnol et via son musée dédié aux mobilités, la Fondation Ibercaja s’intéresse au développement socio-professionnel des personnes et aux mobilités de demain. Côté belge, deux associations, l’une bruxelloise et l’autre wallone, sont membres de Responsible Young Drivers. Ce réseau sensibilise les jeunes à la mobilité responsable, en s’appuyant sur des actions positives, l’engagement de bénévoles et l’usage de nouvelles technologies.

Pour mieux se connaitre et cartographier les différents écosystèmes, les 4 partenaires se sont rencontrés à plusieurs reprises lors de voyages immersifs. Les réflexions amorcées ont été riches : elles ont entrainé l’acquisition de nouvelles compétences et le dessin de premières pistes d’innovation.

Cette démarche aboutira à l’émergence d’un champ lexical commun et d’un référentiel partagé sur la notion de mobilité en Europe. Les 4 partenaires sont ambitieux et engagés. Sur la base de leurs identités respectives, ils veulent cette mobilité plurielle : à la fois « inclusive, durable, responsable et tournée vers le futur ». Ce référentiel sera présenté lors de la prochaine Journée de la Mobilité Inclusive, organisée par Wimoov chaque jeudi de la Semaine européenne de la mobilité et prévue le 19 septembre 2024.

– Cet article est issu du Rapport d’activité 2023, cliquez ici pour en lire plus.

  1. Wimoov - Assises de la mobilité inclusive en Guadeloupe
    Journée de la mobilité inclusive
  2. Réunion du Cercle des Partenaires Engagés
    FÉDÉRER LES ACTEURS LOCAUX
  3. Partenaires Wimoov de la mobilité en Europe
    La mobilité
    en Europe
  4. Équipe Wimoov sur stand mobilité
    LA MOBILITÉ
    EN FRANCE