MENU
Cahier des charges Services Mobilités sur le territoire d’Evreux Portes de Normandie
Non classifié(e)
L’accélération des activités, la précarisation des emplois, la fragmentation des territoires de la vie quotidienne et du travail génèrent aujourd’hui de nouvelles formes d’exclusion pour ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer.

La mobilité, un enjeu clé pour l’insertion professionnelle sur le territoire d’Evreux Portes de Normandie

L’accélération des activités, la précarisation des emplois, la fragmentation des territoires de la vie quotidienne et du travail génèrent aujourd’hui de nouvelles formes d’exclusion pour ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer.

Des publics nombreux et variés subissent les conséquences de cette nouvelle donne : allocataires du RSA et des minima sociaux, personnes en insertion, en contrats précaires, en formation, jeunes de moins de 26 ans, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, étudiants et travailleurs pauvres.

  • Plus de 20% de la population française connaît des difficultés d’ordre socio-économique qui impactent sa mobilité ;
  • Le coût du transport est le 3ème poste de dépenses des ménages et représente 15% de leur budget ;
  • La mobilité est devenue le 2ème élément déterminant dans l’accès à l’emploi (après la formation et devant le logement et la santé).

Le manque d’autonomie dans les déplacements des populations les plus précaires à plusieurs causes :

  • Culturelles et psychosociales (manque de connaissance des différents moyens de locomotion existants, difficultés de compréhension et d’appropriation…)
  • Financières
  • Géographiques (zones inaccessibles/mal desservies, habitations éloignées des bassins d’emploi…)
  • D’organisation du travail (horaires atypiques…)

S’intégrant dans une volonté politique forte de la communauté de commune l’Evreux Portes Normandie autour de la problématique mobilité, Wimoov a souhaité apporter ses compétences et son expérience au service d’un projet de plateforme de mobilité lancé depuis 2009 par l’Agglomération notamment dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues ».

Par une décision en bureau Communautaire du 9 juillet 2013, le GEA a validé le partenariat avec l’association Wimoov afin que la plateforme mobilité mise en œuvre en 2009 soit coordonnée, animée et développée par Wimoov.

C’est justement pour trouver les prestataires avec qui nous pourrons proposer un service de qualité à nos participants que nous publions ce cahier des charges.

En effet, en tant que coordinateur de la plateforme, Wimoov va solliciter un cofinancement de l’Union européenne par l’intermédiaire du Fond social européen pour la période 2014-2016 et a donc une obligation de mise en concurrence.

Le présent cahier des charges est établi pour des actions mobilité à destination des publics en insertion professionnelle sur le territoire d’Evreux Portes de Normandie, à savoir :

  • Mise à disposition de vélo, cyclomoteurs, scooters et les garages self-service
  • Vélo école ;
  • Auto-école sociale.

Il a pour but :

  • Décrire le projet de la plateforme mobilité Wimoov en collaboration avec l’Agglomération d’Evreux Portes de Normandie
  • Définir les actions attendues de la part de chaque sous-traitant opérateur mobilité ;
  • Préciser les objectifs à atteindre dans le cadre de chaque action ;

Les dossiers de proposition des offres de service sont à adresser au plus tard le 20 décembre 2017 à l’attention de Fatima Aït-Ouailal par mail à l’adresse électronique suivante :

fatima.ait-ouailal@wimoov.org

Ou à l’adresse postale suivante :

Wimoov – Hôtel d’agglomération – 9 rue Voltaire 27000 Evreux

Les réponses seront apportées aux organismes à compter du 21 décembre 2017.

Télécharger le cahier des charges