Un plaidoyer actif pour un droit à une mobilité autonome et choisie
Durant l’année 2023, face à la proposition de loi sur le bien vieillir, la mobilité des plus âgé·e·s a été le fer de lance de Wimoov. En combattant l’idée que les seniors soient assigné·e·s à leur domicile, l’association rappelle que le fait de bien vieillir implique aussi la liberté de se déplacer. Il s’agit également de lutter contre l’isolement, trop fréquent chez les plus âgé·e·s.
Face à un agenda législatif complexe, Wimoov et ses partenaires du Cercle des partenaires engagés ont été déterminé·e·s à plaider pour une meilleure mobilité de nos ainé·e·s. Le but de ce collectif consiste ainsi à sensibiliser et à déployer des expérimentations pour améliorer la mobilité des seniors. En ce sens, une première tribune du Cercle a été publiée dans News Tank en juillet 2023.
C’est également pour enclencher une prise de conscience collective que Wimoov a réalisé une campagne de communication « choc » en fin d’année qui met en exergue plusieurs impacts négatifs de la non-mobilité des seniors.
Des solutions à saisir par les politiques publiques
Alors qu’en 2040, 1 personne sur 4 aura plus de 65 ans, la mobilité des seniors reste dans l’angle mort des politiques publiques. Pourtant, des solutions existent. Elles impliquent de disposer de lignes de financement pérennes, de généraliser les plateformes de mobilité, d’effectuer des diagnostics de mobilité aux âges clés de la vie, de démocratiser les métiers d’accompagnement, ou encore de favoriser la conception universelle des services et des infrastructures de transport. L’association promeut également une idée centrale : celle d’un continuum éducatif à la mobilité.
« En fonction des âges, notre mobilité change. Les déplacements s’effectuent selon des motifs et des besoins différents, il faut pouvoir faire le point sur les solutions qui s’offrent à nous. » – Félicie Joby, Cheffe de projets mobilité des seniors chez Wimoov
Elle insiste notamment sur l’importance de nouveaux métiers pour une transition « tout en douceur » des seniors vers des déplacements durables. À l’heure où la société s’interroge sur des visites médicales conditionnant le maintien du permis de conduire, Wimoov prend encore un temps d’avance !
Zoom sur le quotidien d’Émilie, conseiller·ère mobilité senior
Émilie Poché a pris ses fonctions en avril 2023 à Angers. Elle part à la rencontre des seniors, de préférence à leur domicile pour amorcer un parcours durant lequel les personnes sont accompagnées individuellement et via des ateliers collectifs. Émilie souligne que les plus âgé·e·s n’utilisent pas les transports en commun, et que le fait de les accompagner permet de les rassurer. Elle travaille aussi avec des acteurs locaux : par exemple, elle oriente régulièrement des seniors vers l’association Place au vélo, qui propose des remises en selle et une école du vélo pour un public adulte.
– Cet article est issu du Rapport d’activité 2023, cliquez ici pour en lire plus. –