MENU
Appel à proposition – Baromètre des Mobilités du Quotidien
Appel à proposition Baromètre des Mobilités du Quotidien
Fruit d’un rapprochement entre la fondation Nicolas Hulot et Wimoov, le Baromètre des Mobilités du Quotidien s’appuie sur une enquête, qui dresse un état des lieux des pratiques des Français en matière de mobilité. Il propose une série d’indicateurs afin de mettre en perspective ces pratiques dans le cadre d’une transition juste et solidaire.

Concrètement, ses objectifs sont les suivants :

  • Comprendre les pratiques, leur évolution et les besoins des citoyens : équipement des ménages, dépendance à la voiture, impacts de la mobilité sur la vie quotidienne.
  • Identifier les spécificités territoriales (en fonction de la densité) et les caractéristiques sociales des pratiques.
  • Identifier les besoins des territoires et les aspirations des habitants, les manques éventuels, les difficultés d’accès et les renoncements engendrés.
  • Évaluer les freins et leviers pour le changement des pratiques vers l’adoption des modes de déplacement les moins impactant pour l’environnement.
  • Mettre en lumière les inégalités territoriales au regard des objectifs fixés par la Loi d’orientation des mobilités : la décarbonation des transports et le droit à la mobilité pour tous.

Après une première version publiée en janvier 2020, Wimoov et la fondation Nicolas Hulot souhaitent reproduire l’exercice en 2021 et ainsi installer durablement le Baromètre des Mobilités du Quotidien comme un véritable observatoire annuel de la mobilité des Français, sous les angles inclusif et durable.

Loi d’orientation des mobilités, plan de relance, contexte sanitaire… la mobilité ne cesse d’évoluer et cette deuxième édition devra contribuer à identifier ces mutations à l’échelle nationale mais également plus locale. Afin de mener à bien ce projet d’envergure, nous souhaitons travailler aux côtés d’un prestataire compétent sur ces sujets.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Baromètre des Mobilités du Quotidien.

Date limite d’envoi de la proposition : 20 décembre 2020.

Si vous souhaitez recevoir le cahier des charges, merci d’envoyer un mail à Mathieu ALAPETITE : mathieu.alapetite@wimoov.fr.