MENU
Baromètre des Mobilités du Quotidien : troisième édition !
Baromètre des Mobilités du Quotidien
Aménagement du territoire représentant la dépendance à la voiture
En septembre prochain, Wimoov dévoilera les résultats de la troisième édition de son Baromètre des Mobilités du Quotidien, aux côtés de ses 4 nouveaux partenaires. Deux ans après la seconde édition, comment ont évolué les mobilités en France ? Le droit à la mobilité instauré par la LOM est-il enfin effectif ?

Une enquête d’envergure sur les pratiques de mobilité

Publié pour la première fois en 2020 en partenariat avec la Fondation pour la nature et l’Homme, le baromètre est une étude bisannuelle sur les pratiques de mobilité quotidienne en France. Il est né de deux ambitions : mieux comprendre les pratiques de mobilité quotidienne en France et aiguiller les politiques publiques sur le long cours en s’appuyant sur les expertises croisées de Wimoov et de ses partenaires

Avec un panel d’environ de 13 000 personnes interrogées, représentatif de la population dans toutes ses formes de diversités, il donne une vision à la fois nationale et territoriale avec ses 10 déclinaisons régionales en métropole, et pour la première fois en 2024, un focus sur la Guadeloupe !

Par ailleurs, l’édition 2022 du baromètre a permis de quantifier et de qualifier la précarité mobilité en France avec un indicateur inédit. Ce dernier a révélé que 13,3 millions de personnes étaient concernées ! Ce résultat a permis de confirmer une fois encore les fragilités d’une société, dépendante de la voiture individuelle (et majoritairement des carburants fossiles) ou simplement oubliée des politiques publiques.

En 2024, on en est où ?

Précarité mobilité, accès aux services, renoncements, dépendance à la voiture, conscience environnementale, report modal, Zones à Faibles Émissions (ZFE) … pour cette troisième édition, de nombreux sujets ont été passées au crible une fois encore pour comprendre, constater et analyser les évolutions des pratiques de mobilité ! Les résultats seront dévoilés le 19 septembre prochain !

Quatre nouveaux partenaires !

Pour porter cette nouvelle édition, Wimoov s’entoure de 4 nouveaux partenaires, acteurs majeurs de la mobilité en France :

Sur la partie opérationnelle, Wimoov joint son expertise à celles de ses partenaires historiques du baromètre : le cabinet de conseil en transition écologique et solidaire Auxilia et l’institut d’études indépendant TMO.

C’est ensemble, à l’occasion de la Journée de la Mobilité Inclusive du 19 septembre 2024, que Wimoov et ses partenaires présenteront les résultats de cette troisième et nouvelle édition du Baromètre des Mobilités du Quotidien.

En attendant, rendez-vous sur le site du baromètre pour en savoir plus !

Logo du Baromètre des Mobilités du Quotidien

  1. Wimoov - Assises de la mobilité inclusive en Guadeloupe
    Journée de la mobilité inclusive
  2. Équipe Wimoov sur stand mobilité
    LA MOBILITÉ
    EN FRANCE
  3. Partenaires Wimoov de la mobilité en Europe
    La mobilité
    en Europe
  4. Stand mobilité responsable
    L'IMPACT
    DE WIMOOV