MENU
Direction Grand Ouest pour célébrer nos 25 ans d’engagement pour la mobilité
Mobilité des seniors Vie associative
Wimoov - Conférence mobilité des seniors
En mai, la région Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) a organisé ses Wimooviades, des animations mensuelles liées à la mobilité inclusive et durable pour fêter les 25 ans de Wimoov au plus près des acteurs des territoires.

Tout au long de cette année d’anniversaire, nous mettons chaque mois à l’honneur une région. Nous souhaitons valoriser l’engagement de nos équipes auprès de leurs bénéficiaires, mais aussi celui de nos partenaires locaux, à travers des actions organisées autour des mobilités locales. Après la Nouvelle Aquitaine, l’Île de France et le Grand Est, la région Grand Ouest a proposé une animation sur la mobilité des seniors, une occasion de présenter les actions en cours sur le territoire.

Conférence sur les outils numériques : un enjeu pour la mobilité des seniors

Le vendredi 12 mai, une quarantaine de personnes était réunie à la mairie d’Angers en Maine et Loire pour « préparer la saison estivale avec les outils numériques ». Proposé par Wimoov, ce premier atelier collectif a été mis en place pour les seniors grâce à un partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville.

Claire CAILLARD, conseillère mobilité insertion à La Rochelle, réalise cette interview des équipes locales à l’occasion de son immersion sur la région Grand Ouest. Vous pouvez également la retrouver en format audio.

Une plateforme dédiée à l’accompagnement des seniors vers une mobilité autonome

Depuis mars 2023 et après deux ans d’expérimentation en Anjou, la plateforme Seniors du Maine-et-Loire s’est installée à Angers. Ce travail est notamment dû à Benoît DUPONT, directeur régional adjoint de Wimoov Grand Ouest : « Une plate-forme seniors a été créée en Anjou suite à un premier projet en 2020 mené sur les Hauts d’Anjou, dans le nord du département, après des échanges avec les habitants et les acteurs locaux. On a constaté il y avait un enjeu d’accompagner les seniors qui se sentait seuls et isolés chez eux. »

La nouvelle localisation de la plateforme permet d’être au plus proche des partenaires et des seniors sur tout le département. Émilie POCHÉ a pris son poste de conseillère en mobilité senior en avril. Son objectif : permettre à ce public de préserver son autonomie et d’éviter l’isolement : « Ma mission est de sensibiliser et d’accompagner les publics fragiles seniors dans des déplacements autonomes, responsables et respectueux de l’environnement ».

Apprendre à se déplacer autrement : comment accompagner les seniors vers une alternative à la voiture individuelle ?

Le public senior utilise le plus souvent une voiture individuelle. Cependant, il faut pouvoir anticiper le problème de ne plus pouvoir conduire un jour pour des raisons de santé et trouver d’autres moyens de se déplacer : « Que les personnes puissent avoir une étendue de solutions pour leurs déplacements. ».

Après un diagnostic mobilité avec un test qui va permettre d’établir un profil, les conseiller.e.s mobilité proposent un parcours d’accompagnement à la mobilité individuelle et des ateliers collectifs. A partir de septembre, l’équipe devrait mettre en place ce type d’ateliers sur des thèmes comme les modes de transports alternatifs, l’utilisation des outils numériques, etc.

L’objectif des conseiller.e.s est de rencontrer les seniors, de préférence à leur domicile dans un premier temps, puis de les accompagner individuellement pour prendre les transports en commun par exemple ou même pour aller à la boulangerie. Les transports en commun sont une solution est moins utilisée par les seniors, même à Angers, malgré le réseau important de bus et de tramways : « Les personnes âgées ont des appréhensions sur leur utilisation, parce qu’il faut utiliser les outils numériques pour les emprunter, parce qu’elles ne savent trop où sont les arrêts, comment ça va se passer… » explique Émilie POCHÉ. Il faut donc les accompagner sur un ou plusieurs trajets pour les rassurer.

Autre moyen d’action : l’association Wimoov cherche à établir aussi des partenariats avec des opérateurs de mobilité, comme l’association Place au vélo à Angers, pour proposer des remises en selles et des formations au vélo par exemple.

Pour en savoir plus, contactez-nous !