La mobilité ne se limite pas à un moyen de transport. C’est aussi une compétence et un puissant moteur de changement. Animées par une passion et un engagement sans relâche, les équipes Wimoov œuvrent depuis 25 ans en faveur d’une mobilité pour tou.te.s. Nous voulons apporter des réponses concrètes et adaptées pour rendre à chacun.e la liberté de se déplacer !
De 30 000 à 44 000 personnes accompagnées et/ou sensibilisées
Wimoov s’engage dans l’accompagnement de tous les publics sur tous les territoires vers une mobilité inclusive et durable. En 2022, le nombre de personnes accompagnées et/ou sensibilisées a augmenté de plus de 40 % par rapport à 2021. La présence de Wimoov s’est étendue à 250 sites en France, à travers toute la métropole, mais aussi en outre-mer avec nos plateformes de mobilité à Mayotte et en Guadeloupe.
Cette évolution est le fruit d’un engagement constant mais aussi d’une volonté de co-construction qui a initié les premières Assises Régionales de la Mobilité ou le retour de Wimoov au Laboratoire de la Mobilité Inclusive en tant que partenaire stratégique, par exemple. Le rassemblement des forces vives est primordial pour avancer sur le sujet de la mobilité, ainsi que pour créer et déployer de véritables leviers.
Révélateurs de difficultés, notamment avec la seconde édition du Baromètre des Mobilités du Quotidien et ses déclinaisons régionales*, nous sommes aussi et surtout des provocateurs de mobilité ! En 2022, ce sont plus de 97 000 solutions qui ont été déployées !
25 % des Français.es ont déjà refusé un emploi faute de pouvoir s’y rendre
Aller au travail … ça n’est pas un sujet pour vous ? Pourtant, 1 Français.e sur 4 a des difficultés pour s’y rendre !
La mobilité est l’un des freins les plus importants à l’insertion professionnelle encore en 2022. Près de la totalité des publics accompagnés par Wimoov est sans emploi ou en situation d’instabilité professionnelle. Nous ne tolérons pas une telle situation !
Nous devons proposer de nouvelles solutions grâce à des partenaires comme le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion qui prend le risque de tester et d’évaluer avec nous l’impact du projet Terr’Moov, par exemple. Ce dispositif vise à développer des actions de mobilité durable dans les territoires ruraux et répond à notre objectif commun de prouver l’impact sur l’emploi afin de pouvoir déployer notre action.
Nous devons poursuivre notre implantation sur les territoires pour permettre d’accompagner encore plus de bénéficiaires grâce à des partenaires comme Pôle emploi (qui représente 78 % des personnes accompagnées sur les 26 495 en 2022).
Nous devons développer la compétence mobilité inclusive sur nos territoires, en comptant notamment sur notre école de la mobilité inclusive créée en 2022, pour former des professionnels de l’insertion au métier de conseiller.e en mobilité. Permettre aux collectivités de se saisir de cette compétence est un levier essentiel pour agir : nous devons aller plus loin que ce qu’il y a dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) !
La précarité mobilité n’a pas d’âge
A tous les âges de la vie, une personne peut être confrontée à des problématiques de mobilité pouvant les conduire à de fortes situations d’isolement. D’après une étude de la Fondation de France en 2022, 11 millions de Français.es ont ressenti un sentiment de solitude. Pour Wimoov, il paraît essentiel de proposer des solutions de déplacements aux seniors, qui sont les plus concernés, mais aussi aux jeunes : 26 % ont peur de prendre les transports en commun !
A 20 ans, se déplacer c’est naturel ?
Un tiers des publics accompagnés sont des jeunes de moins de 26 ans.
Malgré ce que l’on pourrait penser, les jeunes font aussi face à des difficultés de mobilité qui leurs sont propres : ce sont les premiers concernés par la peur de se déplacer*. Pour ce type de public, les déplacements peuvent être anxiogènes et mener à un renoncement. En 2022, par exemple, 23 % des étudiants ont renoncé à des activités de loisirs … et donc à une forme de vie sociale !
Ils sont aussi touchés par des freins économiques car ce sont souvent des foyers aux plus faibles revenus. Par exemple, faute de moyens financiers, ils utilisent plutôt des véhicules anciens : ces véhicules consomment davantage de carburant, ce qui entraîne un coût conséquent et entretient ainsi la précarité. Pourtant, les jeunes sont plus nombreux.se à envisager de l’abandonner contrairement à d’autres catégories de publics. Les acteurs de la mobilité ont donc un rôle important pour encourager et accompagner les jeunes vers les mobilités alternatives, moins coûteuses et plus écologiques !
En 2022, Wimoov a permis à 87 % des jeunes accompagnés d’améliorer leur mobilité. Des actions nationales ont été mises en œuvre, notamment avec le démarrage des Contrats d’Engagements Jeunes (CEJ), de multiples animations de sécurité routière sur tous les territoires pour sensibiliser sur les conduites et comportements à risques, etc.
D’autres actions ont été mises en place au niveau régional, comme par exemple :
- Une action “REFLEX” en partenariat avec la Mission Locale – Jeunes Nord Isère en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat multi-structures intervient auprès des jeunes en milieu rural pour les accompagner vers leurs projets professionnels.
- Une équipe mobile en Grand Est pour accompagner les jeunes en rupture vers une réinsertion professionnelle et sociale.
- Une roue de la mobilité en Île-de-France, pour sensibiliser les jeunes de manière ludique aux bonnes pratiques à adopter dans leurs déplacements.
A 80 ans, on préfère rester chez soi ?
Le saviez-vous ? En 2022, 10 % des seniors accompagnés par Wimoov expriment clairement l’envie de sortir davantage et 21 % sont en recherche de nouvelles solutions de déplacement ! Au-delà de l’envie, souvent motivée par le besoin de lien social, il y a la nécessité : 42 % des plus de 60 ans ont renoncé à un rendez-vous médical faute de pouvoir s’y rendre.*
Pour Wimoov, ces constats sont inacceptables ! Nous devons pouvoir proposer des solutions concrètes et adaptées aux seniors, qui représenteront le tiers de la population en France en 2035. Les freins rencontrés dans leur mobilité quotidienne sont multiples : santé, difficultés physiques et cognitives, enjeux géographiques, financiers, mais aussi accès à l’information, isolement, etc.
Pour répondre à ces défis, Wimoov a créé en 2022 le Cercle des Partenaires Engagés. En réunissant nos partenaires autour d’un projet ambitieux d’amélioration de la mobilité des seniors, nous souhaitons porter collectivement un plaidoyer afin que leurs problématiques de mobilité soient entendues et que leurs impacts sur l’isolement, la santé et la sécurité routière soient reconnus.
L’année 2022 a aussi été marquée par le développement de WIN Senior, une interface numérique issue de Win Insertion mais réadaptée spécifiquement aux besoins et usages des personnes âgées. Cet outil collaboratif permet d’établir un lien permanent entre les bénéficiaires, les partenaires et les équipes Wimoov.
Grâce à toutes ces innovations et à notre engagement constant, ce sont 1 624 seniors qui ont été accompagnés en 2022, soit trois fois plus qu’en 2021. La moitié d’entre eux déclare sortir davantage et rencontrer de nouvelles personnes et 80 % ont décidé de faire évoluer leur mobilité.
La mobilité durable : un enjeu social, économique et environnemental
Un trajet en transports en commun est 5 fois moins polluant que son équivalent en voiture. Pourtant, 71 % des Français.es utilisent encore la voiture comme mode de transport principal. 5,3 millions des Français.es en sont même dépendants.
Depuis la création de l’association et face aux enjeux écologiques, la lutte contre l’usage individuel de la voiture thermique est un axe de travail incontournable. En tant que structure de l’entrepreneuriat social, Wimoov a toujours saisi les opportunités de déployer des solutions innovantes et durables en faveur de la mobilité : accès à du free-floating, garages solidaires, location de véhicules électriques à tarif solidaire, etc. D’abord initiateur de covoiturage, nous avons ensuite mis l’ensemble des mobilités douces et alternatives au cœur de nos accompagnements. Au total en 2022, 82 % des services que nous proposons ont eu une finalité de mobilité durable.
Dans le rural, le constat lié à l’usage de la voiture individuelle est accentué : elle représente 80 % des déplacements alors que près de la moitié d’entre eux font moins de 5 kilomètres. Pour permettre aux territoires ruraux de bénéficier des mêmes opportunités de mobilité durable, le projet Terr’Moov a été lancé sur trois territoires en 2022 : Pays de Meaux, Poher communauté et les 7 vallées.
En favorisant le report modal, Wimoov allie enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans les accompagnements proposés aux plus fragiles. En 2022, le programme Certificat d’économies d’énergies (CEE) a permis de prouver que nos bénéficiaires réalisent 31 % d’économies d’énergie dans leur mobilité en sortie d’accompagnement. A niveau social égal et parcours de vie équivalent, un bénéficiaire de l’accompagnement Wimoov économise 137 kg de CO2 par an en comparaison à un non bénéficiaire.
Changeons de regard sur la mobilité
“Il est urgent d’investir nos territoires pour proposer une diversité de solutions de mobilité inclusives, mais surtout en faisant de l’intermodalité confortable et efficace notre priorité pour répondre à l’ensemble de nos enjeux de société.” – Florence Gilbert, Directrice Générale de Wimoov.
Malgré toutes les actions déployées en 2022, nous savons que ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins de toutes les personnes en situation de précarité : encore 13,3 millions de Français.es soit 27,6 % de la population de plus de 18 ans !
Rejoignez-nous dans cette lutte pour une mobilité inclusive et durable. Ensemble, entreprenons de nouvelles actions. Ensemble, changeons le regard sur la mobilité !
*Baromètre des Mobilités du Quotidien, édition 2022 en partenariat avec la Fondation de la Nature et l’Homme.