Journée de la mobilité inclusive :
retours sur tous les événements 2023
Depuis l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019, de nombreuses avancées ont été réalisées, notamment avec l’institution du droit à la mobilité pour tous. Toutefois, un constat s’impose : nous n'avons pas tous au quotidien la liberté de choisir la façon dont nous nous déplaçons.
19 SEPTEMBRE 2024
pour la prochaine édition !
En 2023, nous avons souhaité poursuivre notre plan d’action entamé en 2022 et institutionnaliser cette journée en préemptant chaque jeudi de la Semaine de la mobilité européenne comme étant la Journée de la Mobilité Inclusive.
En attendant, retrouvez les récapitulatifs de tous nos évènements ci-dessous.
QU’EST CE QUE LA PRÉCARITÉ MOBILITÉ ?
Les facteurs qui créent la « précarité mobilité » sont multiples : des budgets carburants élevés, des voitures vieillissantes, des distances à parcourir qui s’allongent ou l’absence de solution alternative à la voiture.
Parmi les 13,3 millions de personnes concernées, 9 millions sont en situation d’insécurité en matière de mobilité. C’est à dire qu’elles sont touchées par un ou plusieurs de ces facteurs. Quant aux 4,3 millions de personnes restantes, elles n’ont tout simplement accès à aucun équipement individuel ou abonnement à un service de transport collectif. Cela représente 10 % de la population en France !
27,6 % DES FRANÇAIS.ES DE 18 ANS ET PLUS EN PRÉCARITÉ MOBILITÉ.
86 % d’entre elles sont dépendantes de la voiture individuelle dans les territoires ruraux. Ces chiffres sont tirés de notre deuxième édition du Baromètre des mobilités du quotidien publié en mars 2022. La déclinaison régionale de ce baromètre nous a montré que la dépendance à la voiture se confirme pour l’ensemble du territoire et que les modes de déplacement alternatifs restent sous-utilisés, malgré leur déploiement dans plusieurs de nos régions.
Pour agir face à tous ces freins, nous souhaitons regrouper les acteurs pour les acculturer, échanger, se mobiliser … faire avancer les sujets ensemble !
inclusion, seniors et ZFE
EDITION NATIONALE | ÎLE DE FRANCE
La Journée Nationale de la Mobilité Inclusive, organisée en partenariat avec la SNCF et la Fabrique des Mobilités, a été l’occasion de réunir près d’une centaine d’acteurs pour réfléchir aux solutions qui, dès demain, nous permettront de nous abstraire de la voiture individuelle : politiques publiques, alternatives, leviers pour changer les comportements individuels et collectifs et surtout… comment faire pour que les réponses à ces problématiques soient inclusives et ne creusent pas davantage les inégalités ?
Merci à Jean-Marc ZULESI (président de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale) et Christophe BECHU (Ministre de la Transition Écologique) pour leurs interventions lors de cet évènement.
> Retrouvez le replay complet de l’évènement.
CENTRE-VAL DE LOIRE
La Journée de la Mobilité Inclusive en Centre-Val de Loire, organisée en partenariat avec Mob’In, a réuni 80 personnes dans une belle dynamique de rencontres. La table ronde sur le thème de la conciliation entre mobilité solidaire et transition énergétique a permis des échanges sur les dispositifs d’accompagnement des changements de pratiques de déplacement des publics précaires, afin qu’elles soient adaptées à leurs besoins, plus écologiques et économiquement soutenables.
BRETAGNE
Des élus et des acteurs de la mobilité inclusive ont eu l’occasion échangé sur le forfait mobilité durable et sur le versement mobilité, qui reste à mettre en place sur la collectivité de Poher Communauté, ainsi que sur des expériences voisines comme la Location Longue Durée de vélos. Plusieurs participants ont pu se réunir autour de la fresque de la mobilité ou faire des essais de modes de déplacements durables comme des Vélos à Assistance Électrique (VAE). La veille, un ciné-débat a permis à 40 personnes de découvrir le film Virage vers le futur abordant le thème des mobilités alternatives à la voiture individuelle.
GRAND EST
C’est à Girancourt, commune de 900 habitant.e.s au cœur des Vosges, que s’est tenue la Journée de la Mobilité Inclusive en région Grand Est. L’attractivité et la mobilité des territoires ruraux ont été les sujets phares de cette matinée qui a rassemblée près de 50 personnes. L’occasion aussi de lancer une action inédite en partenariat avec le Conseil Régional et en présence de Jean-Marc BORELLO, président fondateur du Groupe SOS : le P’tit Campagnard (Programme 1000 Cafés) sera doté de véhicules électriques pour permettre l’accès à l’emploi de personnes qui en sont aujourd’hui éloignées !
NOUVELLE AQUITAINE
Les nombreux participant.e.s ont eu l’occasion d’échanger leurs idées afin d’agir sur trois enjeux d’actualité :
- Mobilité des seniors : il est nécessaire de renforcer l’accompagnement à l’utilisation des transports en commun (lever les freins, utilisation des outils numériques pour se déplacer, etc.).
- Mobilité rurale : il faut développer des infrastructures et itinéraires permettant des déplacements courts en favorisant les cheminements piétonniers et cyclables.
- Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) : nous devons informer, soutenir et accompagner les publics les plus précaires à la mise en œuvre de cette politique publique pour favoriser une mobilité responsable.
Cette journée a également été l’occasion de partager et échanger les bonnes pratiques entre les partenaires et de rappeler la nécessité de développer la mobilité solidaire sur le territoire qui allie la justice sociale et la transition écologique.
OCCITANIE
Parmi les principaux freins d’accès à l’emploi, la problématique de la mobilité concerne de nombreux.ses habitant.e.s des Hautes-Pyrénées. Ce temps d’échanges, organisé avec le Conseil Départemental et la préfecture au titre de la stratégie pauvreté, a permis de réunir les partenaires (collectivités territoriales, Pôle emploi, associations, etc.) afin d’évaluer les besoins sur le territoire et de présenter les actions déjà existantes aux quatre coins du département. Ces diagnostics ont pris la forme d’ateliers réflexifs et d’ateliers pratiques, avec notamment la possibilité de tester des nouveaux modes de déplacement (Vélos, trottinettes électriques, voiture électrique sans permis ou encore animation autour de la prévention de l’alcoolisme).
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Quels sont les impacts de la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) sur les publics de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ? Comment sensibiliser les acteurs du territoires aux enjeux sociétaux de la mobilité des seniors ? La Journée de la Mobilité Inclusive en Provence-Alpes-Côte d’azur, organisée en partenariat avec Synergie Family, a été l’occasion de répondre à ces questions et de trouver des leviers pertinents et concrets pour agir !
HAUTS-DE-FRANCE
Les acteurs de la mobilité inclusive étaient présents pour trois conférences suivies d’échanges sur les enjeux d’aménagement des mobilités dans l’espace urbain, d’accompagnement vers des pratiques de mobilités plus durables et de mise en œuvre de la Loi d’Orientation des Mobilités sur le territoire. Cet événement a été organisé en partenariat avec La Voix du Nord.
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Une trentaine de professionnel.le.s, partenaires et élus sont venu.e.s nous rencontrer lors de cette journée de la Mobilité inclusive afin d’aborder les besoins et solutions pour la mobilité de demain. CHARLES Christophe, vice-président du conseil département de l’Isère, en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement, nous a fait le plaisir de nous rendre visite et s’est prêté au jeu sur la sensibilisation routière. Ensemble, nous avons eu des échanges très riches autour des bénéficiaires du RSA.