NOS PROPOSITIONS POUR
FAIRE BOUGER LA MOBILITÉ
EN FRANCE
Depuis sa création, Wimoov agit au plus près des territoires, des politiques et des bénéficiaires jusqu'à obtenir d'inclure le droit à la mobilité pour tous dans la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) en 2019. Aujourd'hui encore, elle accompagne les collectivités à promouvoir et à intégrer dans leur politique de mobilité le champ de la mobilité inclusive dédiées aux personnes en situation de vulnérabilité économique, énergétique ou sociale. Wimoov entend continuer à faire bouger les politiques publiques sur la mobilité des seniors ou la mobilité environnementale. Par ailleurs, fortement ancrée sur le terrain, elle propose la mesure d'un tout nouvel indice "précarité-mobilité".
DES MOBILITES
DU QUOTIDIEN
Alors que la mobilité est au coeur de la crise écologique et sociale, Wimoov et la Fondation pour la Nature et l'Homme créent le baromètre des mobilités du quotidien. Reconduit tous les deux ans, il analyse les pratiques de mobilité des Français, en ville et en campagne, mais aussi les contraintes et les opportunités pour développer des transports du quotidien plus écologiques, accessibles à toutes et tous.
EN PARTENARIAT
AVEC AG2R
Avec près de 17 millions de retraités en France, qui vivent plus longtemps et sont de plus en plus nombreux, AG2R La mondiale et Wimoov s’engagent ensemble depuis 2015 sur les enjeux du bien-vieillir et de l’autonomie à domicile. Une étude co-réalisée en 2018 démontrant que les seniors méconnaissent les dispositifs d’aide financière ou matérielle mis à leur disposition, pose les bases de leurs actions communes.
LA MOBILITÉ INCLUSIVE
En 2021, 71 professionnels ont été formé à la mobilité inclusive. C’est le début de l’école de la mobilité, projet essentiel pour Wimoov car il intervient dans la continuité de son expertise pionnière et reconnue sur les sujets de mobilité inclusive. En décembre 2021, la certification Qualiopi est obtenue. Elle reconnait la qualité des formateurs, des contenus pédagogiques, des modalités de formation et des processus Elle permet également à Wimoov de déployer des actions de formation certifiées et de prétendre à recevoir des fonds publics ou mutualisés sur les prestations mises en œuvre.
- LES CONTRAINTES
- LES USAGES
- LES PEURS
- LES CROYANCES
- L'ÂGE
- 43 % des Français.es déclarent avoir des difficultés dans leurs déplacements quotidiens.
- 1 Français.es sur 4 a refusé un emploi à cause d’une difficulté de mobilité.
- 29 % des jeunes urbains ont peur de se déplacer dans les transports en commun.
- 30 % des 85 ans et plus ne sortent plus de chez eux durant une semaine entière*.
Nous pouvons tous être concernés à un moment de notre vie.
* Source LMI 2014
En savoir plus